Sélection dans le Guide Hachette
10/12/2018
HUGUENOT-TASSIN
CUVÉE LES FIOLES ROSÉES
Bien que l’arrière-grand-père d’Édouard Huguenot, déjà élaborateur, ait été à l’origine du premier pressoir communal de Celles-sur-Ource, (Aube), la famille ne vit totalement de la vigne que depuis deux générations. Installé en 2008 après ses études à Beaune et de expériences en Afrique du Sud et en Australie, Edouard Huguenot exploite 7 ha dans la région de Bar-sur-Seine.
Les Fioles ? Le nom de la parcelle. N°14 : une évocation de l’année de la vendange. « O h le joli rosé que voilà », s’exclame une dégustatrice, à la vue de ce rosé, qui tire son caractère de la macération du pinot noir : une robe soutenue aux reflets violines, un nez intensément fruité, mêlant les fruits rouges mûrs à des notes acidulées d’agrumes. La bouche, à l’unisson, se montre à la fois puissante, fraîche et voluptueuse. Un rosé de caractère, pour le repas
Extra-brut Cuvée Signature : 70% de pinot noir et 30% de pinot blanc, une alliance peu commune en Champagne. Un extra-brut harmonieux, discrètement floral au premier nez, dévoilant à l’aération des notes de fruits confits et des touches de pain grillé reflétant un passage sous bois. Le palais sur les fruits secs finit sur une légère amertume.
GUIDE HACHETTE DES VINS 2017
HUGUENOT-TASSIN
EXTRA-BRUT CUVEE NOIRE SPECIALE MILLESIME 2009
Le pinot noir en majesté. Issu de parcelles de vieilles vignes qui lui sont dédiées les bonnes années, cet extra-brut impose sa force. Sa robe vieil or est traversée par des trains de fines bulles formant une mousse vive à la surface. Son nez puissant évoque la maturité, avec des notes de moka, de grillé, de noix et de brioche ; les fruits sont de la partie, dans des tons compotés.
Quant à la bouche, d’une longueur remarquable, elle s’impose par sa matière pleine, gourmande et soyeuse.
Un champagne de caractère.
2017/2021 foie gras poêlé
GUIDE HACHETTE DES VINS 2016
HUGUENOT-TASSIN
LES FIOLES
Encore présent dans l’Aube, le pinot blanc vient épauler le chardonnay à hauteur de 20% dans cette cuvée qui tire son nom de la parcelle d’origine des raisins.
D’une grande fraîcheur, ce brut mêle un nez citron, fleurs blanches et une touche de fruits mûrs ; il attaque avec franchise et déploie en bouche une belle vivacité. L’ensemble est fin, sans aspérités.